mercredi 28 janvier 2015

L’umami : la nouvelle saveur indicatrice de santé


On le sait déjà, pour sa santé, ne pas manger ni trop gras, trop salé ni trop sucré, mais quelle saveur est donc la meilleure ? Après le mélange sucré salé qu’on voit déjà dans certains caca - pigeon ou même le goût du tsatsiu, on a maintenant l’umami, le gout mélangé de  sucré - salé, acide et amer.

Signifiant « Savoureux » au japonais, l’Umami est le cinquième goût existants, reconnu officiellement comme saveur il y a maintenant  20 ans en 1985. L’umami trouve son origine dans le glutamate monosodique servant à accentuer le goût des plats. A la langue, on décrit l’umami comme un bouillon de viande prolongeant notre appétit pendant le repas.  Pour profiter de cette saveur, on pourra choisir comme ingrédients de nos recettes la sauce soja, le fromage et évidemment les bouillons.

Difficilement identifiée par les personnes âgées, la perception  de cette saveur est signe de bonne santé générale chez les plus de 65 ans selon les études menées à l’Université de Tohuku au Japon. Les personnes âgées qui en ont la capacité d’identifier l’umami présentent une habitude alimentaire meilleure que les autres car leur production de salive n’a pas été estompée avec l’âge. Plus encore, la saveur umami aide à re-saliver correctement d’une manière pérenne donc contribue au bon fonctionnement de la perception des saveurs pour ceux qui l’ont perdue.

Notons qu’on a aussi à côté de l’umami, le kokumi considéré comme la 6ème saveur et porteur de plus d’onctuosité aux aliments moins gras.

1 commentaire: