samedi 10 janvier 2015

Chine : le géant de l’investissement solaire et éolien


Après avoir dépassé les Etats Unis pour devenir la 1ère puissance mondiale, une fois encore la Chine a   dépassé les USA en matière d’investissement responsable c’est à dire dans les énergies renouvelables. En effet comparé à  l’Europe et aux Etats Unis, ce brusque intérêt grandissant sur le solaire et l’éolienne est dû au retard d’environ 10 ans de la Chine à se lancer dans les énergies renouvelables en matière de coût.

Cependant, tout en restant le premier consommateur mondial de charbon, l’investissement chinois atteint les 89,5 milliards usd en 2014  contre seulement 2,4 Milliards usd dix ans auparavant en 2004.

Ce montant investit met la Chine en premier de la liste devant les Etats Unis avec 52 Milliards usd.  Malgré son retard d’investissement par rapport aux autres pays, la cumulation des investissements chinois a atteint 346 milliards de dollars. Après la Chine et les Etats Unis figure en 3ème position le Japon avec 41,3 milliards USD, l’Allemagne avec 15,3 Milliards usd.

Cette course à l’énergie renouvelable a permis de constater l’installation de grandes centrales éoliennes et solaires de 109 GigaWatts en Chine bien que c’est encore pres de la moitié de l’ensemble détenu par l’Union Européenne 200 Gw selon l’Association Mondiale  de l’Eolien.

Le dynamisme chinois n’est plus à nier et on peut encore s’attendre à un boom des investissement dans le monde surtout que le président Xi Jipping  a annoncé d’investir près de 250 milliards de dollars en Amérique Latine  et les Caraïbes pour les 10 années à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire