mardi 13 janvier 2015

Madagascar : démission du Gouvernement Kolo Roger


C’est lundi soir vers 23h qu’on l’a su officiellement,  le Premier Ministre Kolo Roger a remis au président de la république malgache Hery Rajaonarimampianina sa lettre de démission, belle et bien acceptée par ce dernier.  

Contrairement donc à son discours au Palais d’Iavoloha où Kolo Roger a pleinement défendu ses réalisations au pouvoir et a bien exprimé son vouloir de rester au pouvoir, le gouvernement a démission lundi soir.  

Depuis l’élection du  Président Malgache en décembre dernier, le pays affiche toujours des difficultés socio-économiques minimisées par certains comme étant un « héritage » de l’ancien pouvoir sur place, donc requiert plus de temps à résoudre notamment le problème de gestion de l’électricité de la Jirama.   Le Delestage ayant fait l’objet de plusieurs promesses électorales de l’actuel président et qui a également fait couler les critiques vis à vis du président. Les manifestations ont déjà fait 2 victimes l’année dernière.

La priorité de mettre en place un nouveau gouvernement s’affiche alors à l’ordre du jour coïncidant  à la deuxième étape de la réconciliation nationale entre les 5 chefs d’Etat Malgache au Centre de Conférence International aujourd’hui.   Il faut rappeler que la tension entre les tendances politiques actuelles tourne toujours autour du respect de la Constitution notamment de l’article 54, un problème qui a connu ses débuts lors de la nomination du Premier Ministre Kolo Roger, un rôle qui aurait du revenir au MAPAR qui tient la majorité dans l’Assemblée Nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire