mercredi 14 janvier 2015

Mahomet et Charlie : les réactions mondiales


Déjà en rupture de stock ce matin vers 8h 30, le magazine a décidé de tirer 2 millions d’exemplaires en plus soit 5 millions tirés au total. L’achat de ce numéro fait signe à la fois de soutien au magazine et résistance au terrorisme pour que vive enfin la liberté d’expression mais justement, y a t il une limite ?

« Je me sens Charlie Coulibaly » La liberté d’expression, oui mais jusqu’où ?

C’est cette publication du célèbre polémiste et humoriste français Dieudonné sur Facebook dimanche dernier qui a fait polémique après les attentats où tout le monde est Charlie. Humour et provocation, quelle est donc la limite de la liberté d’expression en France ?  

Mis au parquet à cause de ce propos et en garde à vue lundi,  il est accusé d’apologie au terrorisme même si il a bien participé à la grande marche en hommage des victimes.  Plusieurs maires du pays l’ont  après cet incident interdit de produire dans leurs villes.

Le monde islamique répond à Charlie Hebdo

Les islamistes n’ont pas attendu longtemps pour répondre à l’actuelle caricature de Mahomet en France. L’Etat islamique considère l’acte d’extrêmement « stupide ». L’Iran condamne  parallèlement le terrorisme et la publication de  Mahomet selon Marzieh Afkham. Le magazine satirique porte atteinte  aux « sentiments » des Musulmans.

Cette réaction n’est pas étonnante vu que l’Etat islamique ont déjà célébré les frères Kouachi comme leurs héros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire