samedi 10 janvier 2015

Brésil : zéro déforestation comme prévision 2015


Zéro déforestation dans l’Amazonie, voilà un objectif plus que parfait pour cette année 2015 de la part de 9 organisations non gouvernementales brésiliennes avec l’appui de la WWF et du Greenpeace pour protéger la forêt de l’Amazonie, le poumon de la Terre.

Selon le World Watch Institute, le plan national établi par les 9 ONG vise à unir la société civile et les secteurs gouvernementaux afin de conserver la plus riche des forêts mondiales et définit la responsabilité de chaque entité concernée.  Après une décimation d’une surface équivalente à la superficie de la France depuis 2006, il faut dire que le pays mérite cette initiative verte après la perte de 17 % de la couverture forestière.

Toujours dans cette proposition, on peut y voir une proposition sur le renforcement du suivi et l’évaluation des forêts. L’objectif aurait besoin d’un montant de 550 millions de dollars ou l’équivalent de 1 milliard de Real par an issu de plusieurs financements nationaux et internationaux.  Le ministre de l’environnement brésilien Marina Silva affirme que « c’est juste un début, un bon début ».

L’initiative tombe au bon moment quand la température mondiale promet d’augmenter encore plus en cette année 2015 en suivant la tendance de 2014 qui figure parmi les années les plus chaudes relevées jusqu’ici comparée à la période de 1950 – 1980.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire