Jusqu’ici réservé aux
connaisseurs et aux experts du vin, l’oenotourisme ouvrira bientôt ses portes
au public pour booster le tourisme en France. Selon le ministre des affaires étrangères Laurent
Fabius l’idée est de mettre en place des offres touristiques qui montrent
que le vin, ce n'est pas simplement un produit à consommer, mais qu'il recèle
une histoire, une culture, des
traditions et une passion.
Désormais la France au premier rang sur la
production mondiale de vin offrira d’autres formes de visites touristiques à
ses visiteurs où le vin sera au cœur de l’expérience.
Petits, grands, novices ou expérimentés, les vignobles
français accueillent actuellement près de 10 millions de visiteurs par an. Avec ses 10 000 caves touristiques et
ses innombrables territoires viticoles, l’innovation est de combiner la visite
des vignobles avec les traditionnelles activités touristiques comme le canoë,
tour en vélo, randonnée ou l’équitation. Cette créativité a donné naissance aux
oenoparcs comme le cas de celui du
Hameau Duboeuf proposant des airs
de jeux adaptées à toute la famille en Saone-et-Loire.
L’oenotourisme figure dans les cinq grands axes
touristiques à promouvoir le plus en cette année 2015 et afin de découvrir les
destinations, l’Agence de Développement touristique en France a créé le Label
« Vignobles et Découvertes » dans lequel sont répertoriés plus d’une
cinquantaine de vignobles français. A part les activités en vélo, des séances de
dégustation de jus de raisin seront proposées aux enfants avec présentation des
outils métiers potentiels dans le domaine de l’œnologie.
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