lundi 19 janvier 2015

Œnotourisme : le tourisme du vin ouvert au public en France


Jusqu’ici réservé aux connaisseurs et aux experts du vin, l’oenotourisme ouvrira bientôt ses portes au public pour booster le tourisme en France.  Selon le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius l’idée est de mettre en place des offres touristiques qui montrent que le vin, ce n'est pas simplement un produit à consommer, mais qu'il recèle une histoire, une culture,  des traditions et une passion.

Désormais la  France au premier rang sur la production mondiale de vin offrira d’autres formes de visites touristiques à ses visiteurs où le vin sera au cœur de l’expérience.

 Petits, grands, novices ou expérimentés, les vignobles français accueillent actuellement près de 10 millions de visiteurs par an.  Avec ses 10 000 caves touristiques et ses innombrables territoires viticoles, l’innovation est de combiner la visite des vignobles avec les traditionnelles activités touristiques comme le canoë, tour en vélo, randonnée ou l’équitation. Cette créativité a donné naissance aux oenoparcs  comme le cas de celui du Hameau Duboeuf  proposant des airs de jeux adaptées à toute la famille en Saone-et-Loire.

L’oenotourisme  figure dans les cinq grands axes touristiques à promouvoir le plus en cette année 2015 et afin de découvrir les destinations, l’Agence de Développement touristique en France a créé le Label « Vignobles et Découvertes » dans lequel sont répertoriés plus d’une cinquantaine de vignobles français. A part les activités en vélo, des séances de dégustation de jus de raisin seront proposées aux enfants avec présentation des outils métiers potentiels dans le domaine de l’œnologie.

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