jeudi 15 janvier 2015

Freelancer.com : bon ou pas - arnaque ou non ?


Freelancer.com compte aujourd’hui près de 6 980 000 projets, 14 219 000 utilisateurs. Cependant, certains utilisateurs n’ont pas été satisfaits, d’autres qualifient le site d’arnaque …



 Il faut le dire que ce sont surtout les projets de saisie de donnée « Data entry Project » qui inondent notre boîte aux lettres (mais c’est peut être également du au fait que ça fait partie de mes compétences que je ne reçois pas de notifications pour certains projets comme le développement web ... par exemple ), mais là il  y a une défaillance  que je souhaiterait tirer au clair et je rappelle que ce n’est qu’une catégorie parmi tant d’autres. Ceux qui en sont insatisfaits et/ou ont expérimenté la même peuvent réagir en commentaire.


De faux porteurs de projets.

J’admets que le site est gratuit et que tout le monde peut en profiter à volonté … cela n’a pas été une fois, et je dirai même plus de 10 fois que l’on remarque sur Freelancer.com un même projet, catégorie « Data entry »  reposté plusieurs fois. Je tiens à préciser que ça n’a rien d’un « Repost » normal  et un repost normal pour moi est une republication de la part d’une même personne – porteur de projet.
Ce qu’on remarque … moi en tout cas … c’est qu’un même projet est reposté par différentes personnes provenant de différents pays … Moi qui ai l’habitude de cliquer sur le drapeau du porteur de projet pour voir un peu plus à son propos … Je remarque le premier projet publié  provient parfois  de l’Inde, puis repris par un autre du Senegal, ensuite du Canada, des Etats – Unis …   c’est un vrai copie collé… et concerne des projets décrits en Français et Anglais.

La question qui se pose est donc : qui est le vrai initiateur, des porteurs de projets trouveraient donc t –ils du plaisir  à créer plusieurs comptes ? et si oui – Pourquoi ? n’ont ils pas eu le bon prestataire pour le 1er projet publié ? Mais pourquoi changer son pays ?

Ça devient une galère pour les freelances car ils perdent leur temps à répondre aux appels à projets, nombreux, qui soit disant font la renommée de Freelancer.com comme étant la caverne  pleine d’emplois en ligne. Je préfère de loin codeur.com, même si l’admission est payant avant de poster son offre.

Des projets hors – sujets.

Déjà que je n’interviens plus dans ces projets comme mentionnés ci dessus, même les rares projets auquel j’interviens après une longue réflexion, le travail à faire n’est pas comme décrit précédemment.

On vous propose de saisir un document pdf de 50 pages en excel et on vous propose de saisir des chiffres et lettres comme souvent présent sur les sites de saisies en ligne où l’on vous paie après 5000 entrée et où on vous promet 500 usd /mois. En message, on vous donne un message (très long) pareil pour les fake job offer des fake porteurs de projets.

Au moment où je rédige cet article, j’aurai du accompagner d’une capture d’écran, mais quand j’ai voulu faire, leur profil ont été supprimés sur freelancer, donc message disparus également.

Payer pour se désinscrire.

C’est cette politique qui qualifie freelancer.com d’arnaque. Allez vous payer sur Facebook pour supprimer votre compte ou payer à Yahoo pour supprimer votre email. Sur freelancer.com le paiement à faire est justifié comme étant des frais d’inactivité se définit comme suit

 « Les comptes d'utilisateurs qui ne sont pas connectés pendant 12 mois entraîneront des frais de compte inactif jusqu'à $10.00 USD par mois jusqu'à ce que le compte soit résilié ou réactivé pour le stockage, la bande passante, le support et la gestion des coûts de la prestation d'hébergement du profil de l'utilisateur, le stockage de portefeuille, l'inscription dans les annuaires, la fourniture du service Embauchez-moi, le stockage de fichiers, le stockage des messages. Ces frais seront remboursés sur simple demande par les utilisateurs après la réactivation ultérieure. »

Le site de mise en relation entre porteur de projet Freelancer.com est l’un des sites les plus utilisés par les freelance dans le monde actuel, il faut l’admettre, des utilisateurs ont bien obtenu leur carte payoneer, ont reçu leur paiement mais une politique bien plus stricte sur le suivi des projets publiés doit être appliquée d’urgence mais surtout que sous - tirer de l’argent pour se désinscrire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire