vendredi 10 juillet 2015

Le Cyberbullying : condamné par la Nouvelle Zélande


Humiliation publique, message démoralisant ou raciste, le cyberbullying, connu comme un harcèlement moral via Internet a déjà fait plusieurs victimes dans le monde. Stress, manque d’estime de soi, le cyberbullying est l’arme virtuelle fatale qui amène surtout au suicide au sein des jeunes  notamment à travers les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Désormais, chacun qui se sentira intimidé via les réseaux sociaux pourra porter plainte contre son « agresseur ».   Plus jamais, on n’acceptera les menaces, les intimidations et les insultes sur sa religion, son homosexualité ou son handicap ou encore la publication de contenu numérique diffamatoire sur soi.  

En Nouvelle Zélande, c’est la halte à la terreur sur internet. L’objectif est surtout d’éviter une « détresse émotionnelle irréversible ». Pour faire face au fléau du Cyberbullying, la Nouvelle Zélande vient de décider de classer le « cyber harcèlement » comme crime contre autrui. Avec le Harmful Digital Communication Bill, l’harcèlement via internet est  passible d’une amende de 20 500 euros plus deux ans de prison.

Le cyberbullying qui concerne à la fois les ados et les adultes,les opposants à cette loi soulignent évidemment l’atteinte à la liberté d’expression ou encore la possibilité de criminaliser des mineurs surtout quand on sait qu’on peut utiliser Facebook à partir de 13 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire