vendredi 28 juin 2013

Epsylon Multiservices : ouverture d’un cyber très haut débit à 67 Ha



Si les cybers  fleurissent dans la capitale malgache,  le quartier des 67 Ha en regorge certainement le plus de cybers comparé à d’autres.  Parmi eux, Epsylon Multiservices propose une connexion Moov à 20 Mo / s avec lequel les fans de youtube n’en seront que satisfaits.

Visualisation avec aucune coupure de vidéos youtube, Epsylon multiservices dépasse de loin ses concurrents voisins. Bien situé dans l’Enceinte Iharentsoa 67ha Sud, le plus de ce cyber réside dans le fait que le téléchargement est illimité pour le client. Les cybernautes peuvent télécharger autant de vidéos ou de dossiers compressés autant qu’ils le souhaitent. 




Le cyber est également ouvert aux formateurs freelances pour un partenariat dans le cas où un besoin de salle à connexion à haut débit s’impose. Disposant d’un local large et non serré, Epsylon  peut accueillir  jusqu’à 15 personnes. Une connexion Wifi est également possible si vous emmenez votre PC avec vous.


Madagascar et les nouvelles formations émergentes Web 2.0



En vivant dans l’ère de la technologie actuelle, le monde de l’emploi et de la formation professionnelle évolue également. Même si  la majorité des Malgaches n’ont pas encore Internet en illimité à domicile,  les emplois en ligne attirent de plus en plus d’adeptes.


Rédacteurs web, relecteurs, saisies en ligne ou modérateur web, référenceurs … plusieurs emplois, considérés comme nouveaux attirent les jeunes malgaches et il faut avouer que les Malgaches ont les compétences nécessaires  à cela.

Pays francophone, Madagascar  abrite nombreuses sociétés offshore pour le traitement de projets Web2.0. C’est ainsi que diverses formations professionnelles sont offertes par les sociétés en place pour offrir aux jeunes la possibilité de travailler à domicile en montant leur propres business ou en mode freelance en direct avec les clients étrangers et pourquoi pas en tant qu’employés.

Parmi les entreprises offrant cette formation, Existys Madagascar offre une formation en Rédaction Web et référencement  pour les jeunes bacheliers.  Nous pouvons aussi mentionner  les cybercafés qui offrent des formations pour les vendeurs à domicile et intégrateurs web, des formations offertes par des experts et précisons – le, ce n’est pas une « arnaque » car il y a  présentation des preuves de paiement.

Invasion acridienne : les criquets risquent de couvrir le pays.



Quand certains Tananariviens remarquent déjà la présence de criquets géants dans leur jardin, la menace de couverture des 2/3 du pays par ces insectes d’ici Septembre 2013 selon la FAO n’est pas  à prendre à la légère.

A la période de veille de l’élection présidentielle, Madagascar fait encore face aujourd’hui à un des  problèmes n’ayant jamais été réglé une fois pour toute : l’invasion acridienne. 

Plus qu’une invasion classique, l’invasion acridienne touche bien plus l’économie et la vie sociale de la population quand on sait que 80 % des Malgaches sont des agriculteurs et que le Riz représente le repas principal de la population. L’invasion acridienne est responsable de la réduction de  40% voire 100 % de la production de riz dans les régions les plus touchées par le fléau ce qui représente environ une perte de 630 000 Tonnes de riz , l’équivalent de ¼ des besoins des  besoins nationaux. 

 Dans l’immédiat, 22 millions de dollars sont nécessaires selon la FAO, un chiffre qui pourrait atteindre des millions de dollars si le problème n’est pas adressé dans les temps. 

Bien que les années 2010 – 2011- 2012 ont été marquées par un programme de lutte contre les criquets,  les fonds alloués à la réalisation du projet mené par la FAO est en manque de financement.
La campagne de 2013- 2014 devra traiter par épandage aérien près d’ 1 million et demi d’hectares  si l’on veut éviter que la population acridienne n’augmente pas en nombre et ne forme d’autres individus nuisibles.